Édito du Président
En cette année olympique et conformément aux souhaits affichés par le comité national, nous orientons notre action vers la jeunesse,
le sport et le handicap. A ce titre et en complément à nos activités tournées vers les jeunes, nous vous présentons plusieurs interviews d’anciens sportifs du département ou officiant dans le département.
Pendant cette année, nous avons continué de renforcer les liens avec nos compagnons, les institutions départementales et les différents organismes en charge des actions vers la jeunesse. Nous avons récompensé les lauréats des prix 2023-2024 de l’éducation citoyenne et de la mémoire à la suite de notre assemblée générale du 25 mai dernier. Nous allons présenter au national, un des quatre dossiers primés ainsi que celui de l’initiative mémorielle pour lequel nous avions décerné un prix lors de notre journée de réflexion sur le devoir de mémoire, le 02 décembre dernier.
Un nouveau comité renforcé a été élu lors de notre assemblée générale. Il est maintenant constitué de 14 membres. Nous nous devions de mettre en place une équipe suffisamment forte pour pouvoir répondre aux ambitions que nous nous sommes fixées. A la suite de cette AG, le bureau s’est réuni et m’a reconduit à la présidence de notre section. Je continuerai à faire de mon mieux.
Nous allons continuer notre approche vers les organismes tels que les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Paris (JSPP), jusqu'ici infructueuses et vers les responsables du programme du Service national universel (SNU). Nous allons renforcer nos actions vers la jeunesse et tout particulièrement les visites de lieux mémoriels, tels que le Mont Valérien, le Mémorial de la Shoah et le musée de la Grande Guerre à Meaux. Nous ferons également porter nos drapeaux par des jeunes lors de nos cérémonies (départementale et nationale) du ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe.
Cette année, nous célèbrerons le 80ème anniversaire du débarquement allié en nous joignant au déplacement sur les plages normandes que nos amis de la Légion d’Honneur ont organisé pour les 11 et 12 octobre 2024.
Nous avons visité le Palais de l’Élysée, l’hôtel de Païva et d’autres lieux proposés par la SMLH et l’AMOPA. Nous continuerons, ce principe de partage d’activités et en ce qui nous concerne, nous y associerons des jeunes collégiens et lycéens.
Toutes ces activités, bien que nous soyons tous bénévoles, coûtent cher à mettre en place, nous l’avons évoqué lors de notre dernière assemblée générale et sommes convenus que nous soumettrons au vote, à notre prochaine AG, une proposition d’augmentation modique de notre cotisation conformément à nos statuts.
Nous n’oublions pas nos anciens et nos actions d’entraide qui permettent de garder un contact continu. Nous leur offrons gracieusement l’adhésion à notre section et l’abonnement à la revue Le Mérite.
Nous avons, pour la première fois, organisé notre repas de printemps au Lycée hôtelier Montaleau de Sucy et nous vous donnons rendez-vous le 19 septembre pour notre déjeuner de rentrée au Château des îles de Saint Maur au cours duquel un compagnon fera une intervention, je vous le garantis, très passionnante.
Nous venons d’ouvrir notre nouveau site internet http://www.anmonm.org sur lequel vous pouvez, dès maintenant, vous connecter sur votre espace personnel, vérifier et si nécessaire, corriger en ligne vos informations personnelles. Ce site, au fur et à mesure de son développement, vous apportera toutes les informations concernant notre section. N’hésitez pas à le consulter.
Je vous souhaite un bel été.
Patrick LEMARCHAND