De gauche à droite : Mme Caroline GILLAIZEAU, Mme Brigitte DE COMPREIGNAC adjointe  chargée du lien social, citoyenneté et laïcité M. Jean-Paul DAVID 1° adjoint, conseiller territorial et compagnon de la section Mme Déborah MINZER 2° adjointe et conseillère territoriale M. Jacques JP MARTIN maire de Nogent sur Marne En 1° plan, Henri AUSSAVY ANMONM M. Mathieu LEFEVRE député de la 5° circonscription Mme Véronique DELANNET adjointe chargée de l’éducation et du pôle jeunesse M. Martial GRENUT inspecteur de circonscription, académie de Créteil M. Alain FILLION ANMONM M. Hervé PILET ANMONM De gauche à droite : Mme Caroline GILLAIZEAU, Mme Brigitte DE COMPREIGNAC adjointe chargée du lien social, citoyenneté et laïcité M. Jean-Paul DAVID 1° adjoint, conseiller territorial et compagnon de la section Mme Déborah MINZER 2° adjointe et conseillère territoriale M. Jacques JP MARTIN maire de Nogent sur Marne En 1° plan, Henri AUSSAVY ANMONM M. Mathieu LEFEVRE député de la 5° circonscription Mme Véronique DELANNET adjointe chargée de l’éducation et du pôle jeunesse M. Martial GRENUT inspecteur de circonscription, académie de Créteil M. Alain FILLION ANMONM M. Hervé PILET ANMONM
Partager sur :

Prix de la Mémoire 2025 : l'école Val de Beauté distinguée pour un hommage républicain engagé.

17 juin 2025 Actualités
Publié par Henri AUSSAVY (094)
Vue 20 fois

Nogent-sur-Marne – L’école élémentaire Val de Beauté a remporté le 2ᵉ Prix ex aequo dans la catégorie “Action collective” du Prix de la Mémoire 2025, décerné par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite. Une distinction qui salue le travail de près de 100 élèves de CE2, CM1, CM2, accompagnés d’une équipe enseignante très motivée.

Alors que la plupart des projets présentés cette année traitaient de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale, ou encore de la Shoah et des faits de résistance à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Libération, sous l’impulsion de sa directrice Mme Caroline GILLAIZEAU, l’école Val de Beauté a choisi une autre voie. Le jury a été particulièrement touché par l’approche originale des élèves, centrée sur la liberté d’expression, la laïcité et le rôle crucial de l’école dans la transmission des valeurs républicaines.

Au cœur de leur projet : une fresque collective rendant hommage aux enseignants assassinés Samuel Paty et Dominique Bernard, une œuvre à forte portée symbolique dans un contexte national marqué par des tensions autour de ces valeurs fondamentales.

« Vous êtes des ambassadeurs de la Mémoire et de la citoyenneté, un modèle de solidarité entre élèves, enseignants et familles », a rappelé M. Henri AUSSAVY au nom de l’ANMONM lors de la remise du prix en présence de nombreuses personnalités.  

En remettant les diplômes,  toutes  ont tenu à exprimer leurs félicitations aux élèves ainsi que leur gratitude et leur estime à toute l’équipe pédagogique de l’établissement pour son engagement exemplaire.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.